Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump fixera des droits de douane sur l'acier et les semi-conducteurs dans les semaines à venir
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 16:00

par Steve Holland

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il annoncerait des droits de douane sur les importations d'acier et de semi-conducteurs dans les deux prochaines semaines.

"Je fixerai des droits de douane la semaine prochaine et la semaine suivante sur l'acier et, je dirais, sur les puces", a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, alors qu'il se rendait en Alaska pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine .

Il a précisé que les droits de douane seraient moins élevés au début, afin de permettre aux entreprises de développer leur production nationale aux États-Unis, et qu'ils augmenteraient fortement par la suite. Ce schéma est similaire à celui qu'il a annoncé pour les droits de douane sur les produits pharmaceutiques. Il n'a pas donné de précisions sur les taux en eux-même.

Donald Trump s'est dit convaincu que les entreprises choisiraient de fabriquer aux États-Unis plutôt que d'être confrontées à des droits de douane élevés.

En février, il a porté les droits de douane sur l'acier et l'aluminium à 25%, mais il a annoncé en mai qu'il doublerait ce taux pour le porter à 50% afin de stimuler l'industrie nationale.

La semaine dernière, le locataire de la Maison blanche a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 100% sur les importations de semi-conducteurs, mais que les entreprises qui s'engagent à développer leur production aux États-Unis en seraient exemptées.

Dans la foulée, Apple AAPL.O a annoncé qu'il investirait 100 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis.

(Reportage Steve Holland et Andrea Shalal ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

231,4800 USD NASDAQ -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • Au Pakistan, la mousson tue à nouveau et ralentit les recherches
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    De nouvelles trombes de pluies empêchaient lundi les secours de sortir de la boue des dizaines de corps toujours ensevelis après un épisode extrême de mousson qui a tué plus de 350 personnes dans le nord du Pakistan.

  • Des milliers d'Israéliens réclament la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    Des milliers d'Israéliens sont descendus dimanche dans la rue pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération des otages, des demandes rejetées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 aôut 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:12 

    La Bourse de New York évolue sans grand mouvement lundi, à l'entame d'une semaine marquée par l'absence de données économiques d'ampleur mais avec la publication de résultats de plusieurs grands distributeurs. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones reculait de 0,01%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...